PRÉSENTATION

Le Colloque international Politiques et récits du corps a pour objectif d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire prenant en compte les multiples façons de penser, de représenter, d’incarner et d’écrire la corporalité, en particulier dans les contextes contemporains. Les politiques créées autour du corps génèrent des récits, des discours et des poétiques variés, dissidents, irrévérencieux et complexes.

À cet effet, le présent Colloque vise à convoquer des études sur le corps, ainsi que ses politiques et récits respectifs, à partir de perspectives incluant une optique interdisciplinaire. De cette manière, différentes disciplines des sciences humaines, sociales et artistiques convergent pour penser transversalement la corporalité.

COMITÉ D'HONNEUR

Jean-Luc Nancy,

Université de Strasbourg, France

Jean-Luc Nancy est professeur émérite à l’Université Marc Bloch de Strasbourg et il a enseigné régulièrement en tant que professeur invité dans plusieurs universités étrangères. Parmi ses travaux, à côté des thèmes de la Communauté, du Corps et de l’Adoration, la réflexion sur les arts et le travail avec des artistes occupe une place importante. Élève et ami de Derrida, il a publié de nombreux essais, seul ou avec Philippe Lacoue-Labarthe. Il a écrit sur ou avec des artistes, des poètes, des photographes. Il a commenté des œuvres célèbres (de Caravage, de Simon Vouet, de Pontormo), il a collaboré à une chorégraphie de Mathilde Monnier et il a travaillé dans le cinéma de Kiarostami. Principaux ouvrages sur l’art : Les Muses, Visitation (de la peinture chrétienne), Le Regard du portrait, Au fond des images et sur le corps : Corpus.

Judith Butler,

Berkeley University of California, États-Unis

Judith Butler est professeure de la chaire Maxine Elliot au Département de Littérature Comparée, et du Programme d’Émérites de Théorie Critique de l’Université de Californie, à Berkeley. Elle a obtenu son doctorat en philosophie à l’Université de Yale en 1984. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont Subjects of Desire: Hegelian Reflections in Twentieth-Century France, (1987), Gender Trouble: Feminism and the Subversion of Identity (1990), Bodies That Matter: On the Discursive Limits of “Sex” (1993), The Psychic Life of Power: Theories of Subjection (1997), Excitable Speech (1997), Antigone’s Claim: Kinship Between Life and Death (2000), Precarious Life: Powers of Violence and Mourning (2004); Frames of War: When Is Life Grievable?(2009), Parting Ways: Jewishness and the Critique of Zionism (2012), Dispossession: The Performative in the Political co-auteure avec Athena Athanasiou (2013), Notes Toward a Performative Theory of Assembly (2015), Vulnerability in Resistance (co-auteure, 2016) et The Force of Non-Violence, (2020). Ses livres ont été traduits dans plus de vingt-sept langues et elle a reçu 11 diplômes honorifiques. Elle a été, de 1996 à 2000, chercheuse principale de la bourse de la Fondation Mellon, qui soutient le Consortium international de Programmes de Théorie Critique, qu’elle a fondé et codirigé de 1996 à 2000. Butler est active dans plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, ayant siégé au conseil d’administration du Center for Constitutional Rights à New York et actuellement au comité consultatif de Jewish Voice for Peace. Elle a reçu le prix Andrew Mellon Award for Distinguished Academic Achievement in the Humanities (2009-2013), a été élue correspondante de la British Academy en 2018 et de l’American Academy of Arts and Sciences en 2019. En 2020, elle a été présidente de la Modern Language Association.

Loïc Wacquant,

Berkeley University of California, États-Unis

Loïc Wacquant est sociologue, spécialisé en sociologie urbaine, pauvreté urbaine, inégalités raciales, corps, ethnographie et théorie sociale. Il est actuellement professeur en sociologie et chercheur associé au Earl Warren Legal Institute, à l’Université de Californie, à Berkeley, où il est également affilié au Programme en Anthropologie Médicale et au Centre pour l’ethnographie urbaine. Il est aussi chercheur au Centre de Sociologie Européenne à Paris.

Reinaldo Laddaga,

University of Pennsylvania, États-Unis

Reinaldo Laddaga, né en Argentine, vit à New York et enseigne à Philadelphie (à l’Université de Pennsylvanie). Ses derniers livres (en espagnol): Un prologue aux livres de mon père (2011) (Un prólogo a los libros de mi padre, 2011), Esthétique de laboratoire (2010) (Estética de laboratorio, 2010), Trois vies secrètes: John D. Rockefeller, Walt Disney, Osama bin Laden (2008) (Tres vidas secretas: John D. Rockefeller, Walt Disney, Osama bin Laden, 2008), Reality shows (2007) (Espectáculos de realidad, 2007) et Esthétique de l’emergence (2006) (Estética de la emergencia, 2006).

Roberto Esposito,

Scuola Normale Superiore di Pisa, Italie.

Philosophe italien, Roberto Esposito est professeur en philosophie à l’Istituto italiano di Scienze Umane à Florence et à Naples. Il est membre du Collège International de Philosophie. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues. Il a notamment publié Communitas, origine et destin de la communauté (PUF, 2000), Immunitas, protezione e negazione della vita (Einaudi, 2002), Bíos. Biopolitica e filosofia (Einaudi, 2004).

TÉLÉCHARGER