PRÉSENTATION

Le Colloque international Politiques et récits du corps a pour objectif d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire prenant en compte les multiples façons de penser, de représenter, d’incarner et d’écrire la corporalité, en particulier dans les contextes contemporains. Les politiques crées autour du corps génèrent des récits, des discours et des poétiques variés, dissidents, irrévérencieux et complexes.

À cet effet, le présent Colloque vise à convoquer des études sur le corps, ainsi que ses politiques et récits respectifs, à partir de perspectives incluant une optique interdisciplinaire. De cette manière, différentes disciplines des sciences humaines, sociales et artistiques convergent pour penser transversalement la corporalité.

COMITÉ D'HONNEUR

Gabriel Giorgi

Consejo de Investigaciones Científicas CONICET, Argentina/New York University, US
Gabriel Giorgi est professeur à l’Université du Salvador, Argentine. Il a été professeur au Département d’Espagnol et de Portugais de l’Université de New York. Son travail académique se concentre principalement sur la littérature du cône Sud et du Brésil, la biopolitique, la théorie queer, et les relations entre la philosophie et la littérature.
Il a publié Rêves d’extermination, Homosexualité et représentation dans la littérature argentine contemporaine (2004) et Formes communes : animalité, culture, biopolitique (2014), qui a été traduit en portugais en 2016. Sa dernière publication est Les Tours de la haine. Gestes, écritures, politiques (2020), en collaboration avec Ana Kiffer, également publié au Brésil en 2019. Il a compilé avec Fermin Rodriguez des Essais sur la biopolitique: excès de vie. Il a également publié des articles dans des revues en Espagne, au Brésil, en Colombie et au Chili, entre autres. Parmi ces articles les plus récents nous trouvons "Politiques de survie" (2017) dans Kamchatka - Revue d’Analyse Culture et "Tremblement du temps humain. Politique du roman dans Juan Cárdenas" (2021) dans la revue Cuadernos de Literatura Il a donné des séminaires au Brésil, en Équateur et en Argentine, ainsi qu'aux Etats-Unis.

Suely Rolnik

Universidad Católica de São Paulo, Brasil
Suely Rolnik (1948) est psychanalyste, écrivaine et professeure titulaire à l'Université Pontificale Catholique de São Paulo. Elle a été professeure invité d'Enseignement Interdisciplinaire en Théâtre et Arts Vivants à l'Université Nationale de Colombie (Bogotá, 2013-2019) et membre du corps enseignant du Programa de Estudios Independientes – MacBa (Barcelone, 2007-2015).
Son œuvre s'inscrit dans un territoire traversé par la philosophie, la politique, la psychanalyse et l'esthétique présentes dans l'écriture, l'enseignement, le comissariat artistique et la pratique clinique au sens strict. Elle est chercheuse sur le régime de l’inconscient colonial-racial-hétérocispatriarcal-capitaliste dans une perspective théorique transdisciplinaire, indissociable d’une résistance micropolitique pragmatique à ce régime. Parmi ses livres publiés se trouve Micropolitique. Cartografías del deseo (2005) écrit en collaboration avec Félix Guattari, Esferas de la insurrección. Notes pour décoloniser l'inconscient (2019), Antropofagia zombi (2005) et Cartografía sentimental (1989, en Espagnol).

David Le Breton

Universidad de March-Blog de Estrasburgo, France
David LE BRETON est professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut Universitaire de France et de l’Institut des Études Avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS).
Son oeuvre a été traduite en plusieurs langues. Il est auteur (en Espagnol) de Estallidos de la voz. Una antropologia de las vozes (Topia); Experiencias del dolore. Entre la destruccion y el renasciemento (Topia); La piel y la marca. Acerca de las autolesiones (Topia). Conductas de riesgo, de los juegos de la muerte a los juegos de vivir (Topia). Antropologia del cuerpo y modernidade (Prometeo Libros) Interaccionismo simbólico (Prometeo Libros); Las Passiones ordinárias. Antropologia de las emociones (Prometeo Libros); Caminar la vida (Siruela); Desaparecer de si. Une tentacion contemporanea (Siruela).

Daniel Link

Universidad de Buenos Aires, Universidad de Tres de Febrero, Argentina
Daniel Link (1959) est écrivain et professeur, dirige la maîtrise en études littéraires latino-américaines et le programme d’études latino-américaines contemporaines et comparées à l’Université des Trois de Février, Argentine. Il donne des cours de littérature du XXe siècle à l’Université de Buenos Aires.
Il a édité l’œuvre de Rodolfo Walsh (Le violent métier d’écrire, Cet homme et d’autres papiers personnels) et il a publié, entre autres, les livres d’essai La chancha con cadenas, Como se lee (traduit en portugais), Fantasma. Imagination et société et sutures. Images, écriture, vie, romans Les années quatre-vingt-dix, L’anxiété, Montserrat et La mafia russe. Il a aussi publié, les compilations poétiques La fin de février et d’autres poèmes mauvais et Champ intellectuel et autres poèmes et son Théâtre complet. Il est membre du Conseil consultatif international de la collection Biblioteca Ayacucho. En 2007, il a lancé sa première pièce de théâtre, L’amour dans les temps de la dengue, et en 2011, il a publié son premier livre pour enfants, Les artistes de la forêt (Plante). Son œuvre a été partiellement traduite en Portugais, en Anglais, en Allemand, en Français et en Italien.

APPEL